Historique

Fondée en 1965, La Canarderie de la Ronde a entrepris tout au long des années, des changements et des adaptations, par rapport à une demande, dans le respect des normes sanitaires et environnementales.

« Soixante années d’expériences au service du Colvert »

Avant tout un colvert sous toutes ses formes, mais surtout un Colvert apte à reconquérir les territoires d’Europe. Les étangs, mares, lacs, marais sans vie sont colonisés. L’implantation de nos oiseaux apporte une richesse à cette biodiversité existante et contribue fortement à la vie sur ces territoires.

Canard col vert Indre-et-Loire (37)

Situation géographique

Le site du Chêne Blanc est en premier lieu une exploitation céréalière permettant d'apporter aux colverts une partie de leurs besoins.

Il apporte avant tout une alimentation à base de céréales, produite sur le domaine, mais encore, la paille qui contribue à leurs conforts. Produire du colvert sur ce domaine fournit en outre, une alimentation aux poissons présents dans ces étangs et permet de valoriser tous les effluents annuels sur les terres agricoles qui constituent le site.

PRODUIRE / DISTRIBUER

Le site du Chêne Blanc est en premier lieu une exploitation céréalière permettant d’apporter aux colverts une partie de leurs besoins. Il apporte avant tout une alimentation à base de céréales, produite sur le domaine, mais encore, la paille qui contribue à leurs conforts. Produire du colvert sur ce domaine fournit en outre, une alimentation aux poissons présents dans ces étangs et permet de valoriser tous les effluents annuels sur les terres agricoles qui constituent le site.

Le Guide des bonnes pratiques d’élevage

Le fonctionnement interne a permis d’établir le guide des bonnes pratiques d’élevage GBPE au sein du groupe. Cette démarche est volontaire et permet une amélioration constante des modes et des fonctionnements ainsi qu’une remise en question perpétuelle des moyens adaptés au processus.

Pionnière en la matière la Canarderie de la Ronde n’a fait qu’enrichir son GBPE au cours des années avec une dernière version orientée vers l’environnement. Ce module complémentaire montre l’intérêt que porte la Canarderie de la Ronde à l’environnement, dans lequel évolue ses colverts.

Le bien-être animal occupe une place prépondérante dans ce GBPE avec un volet spécifique. De plus, le référant bien-être animal atteste de l’importance de ce volet à la Canarderie de la Ronde. De surcroît, la Charte du bien-être animal a été élaborée conjointement avec ses salariés.
La spécificité de la Canarderie de la Ronde repose sur la sélection génétique de son colvert.

Qu’est-ce que le vrai colvert ?

Après des années d’études, de recherches, nous avons, en collaboration avec le SYSAAF et des chercheurs de l’INRA de Nouzilly, pu aboutir à un oiseau dont les spécificités et les critères sont propres à la Canarderie de la Ronde.

La sélection de nos oiseaux n’a qu’un seul but : Éviter des dérives génétiques de nos oiseaux afin de ne pas polluer génétiquement les milieux naturels.


Une fiche technique Sélection – Le pedigree

Sur le plan génétique, le maître mot est celui de l’équilibre entre l’adaptation au milieu naturel et l’aptitude au repeuplement. Sur le plan phénotypique (aspect extérieur) c’est la maîtrise complète de la population d’oiseaux. Cet équilibre allié à la réussite de cet oiseau en fait un maillon incontournable dans la chaîne alimentaire de nos zones humides.

Recevoir

youlead
Découvrez prochainement notre site internet